Le Lieu,
Au fond d’une vallée ardéchoise,
Si vous remontez la vallée de la Besorgues en suivant la rivière du même nom, vous trouverez sur le versant Sud, le hameau du Soulier.
Le Soulier signifie en occitan « le sol y est ». Et c’est, en effet, dans ce hameau très ensoleillé que se trouve mon atelier. J’ai emménagé à Labastide-sur-Besorgues, au 2130 route du Soulier en 2020.
Travailler dans ce cadre est un vrai plaisir et je vous fais visiter avec joie ce petit coin de montagne.
L’atelier donne directement sur la route (très pratique pour la logistique), et derrière celui-ci, sur le sentier qui mène au village, il y a une vue époustouflante sur la vallée jusqu’à la ville d’Aubenas.
Ce hameau ne comptait qu’un ou deux habitants à l’année il y a encore 4 ans. Nous sommes, aujourd’hui, plus d’une dizaine à y avoir élu domicile.
Beaucoup de travaux de rénovations sont en cours et beaucoup d’activités se créent.
Les autres Activités au Soulier :
Vous pourrez aussi y visiter l’atelier de Tristan le Forgeron.
Découvrez son univers sur son site internet !
Les Locaux,
Un grand atelier plein de créativité,
C’est dans cet espace, en cours de rénovation, que j’ai eu la joie de poser mes machines.
Le travail du bois est dans mes gènes. En effet, mon grand-père et mon père avant moi ont travaillé cette matière en amateur pendant des années. C’est ainsi que j’ai eu la chance d’hériter des machines à bois familiales.
J’ai complété cet outillage jusqu’à obtenir un atelier bien équipé et installé le tout dans un cadre chargé d’Histoire.
La hauteur sous toit, soutenu par cette charpente en châtaignier plus que centenaire, me permet de travailler de très grandes pièces. Très utile quand il s’agit de fabriquer vos plans de travail et autres tables de réception.
L’atelier est dans un bâtiment en cours de rénovation et va encore s’améliorer jusqu’à pouvoir, je l’espère un jour, accueillir du public. Je pourrai alors entamer ma deuxième activité favorite (après la création) : la transmission de savoir-faire.